top of page

Biographie

_PASCALITO  REGIS_TRUCHY103122RBD.jpg

Crédit photo: Grégoire Cusin-Berche

Après quatre ans de danse classique et deux ans de patinage artistique, il découvre la danse hip-hop en 1984. Fasciné par la gestuelle corporelle il débute sa carrière en 1994 aux côtés d’artistes aussi variés que Pina Bausch ou Mc Solaar…

 

Figure marquante du hip-hop ayant influencé beaucoup de danseurs dans le monde, Régis Truchy est aujourd’hui considéré par ses pairs comme l’un des précurseurs de cette discipline.

 

Egalement chorégraphe, interprète, metteur en scène, en France et à l’étranger, il a su montrer l'étendue de ses talents dans de nombreux domaines artistiques: concerts, courts-métrages, vidéos clips, comédies musicales, créations classiques et contemporaines…

 

Progressivement ses prestations s’orientent vers la comédie corporelle grâce à ses rencontres marquantes avec Philippe Caubère, Sylvie Guillem, Leonid Leikin ou encore Betsy Baytos.

 

En 2007 il est recruté au Cirque du Soleil pour lequel il crée un personnage clownesque The Waver qu’il jouera pendant 2 ans à Macao.

 

Grâce à son duo Foté Foré du Cirque Mandingue, il remporte le prix du Cirque du Soleil (Performance et Innovation Artistique) au Festival Mondial du Cirque de Demain (2010).

 

Sur les musiques de films de Charlie Chaplin et sous la direction d’Eugène Chaplin et Carolin Petit, il interprète un personnage Eccentric accompagné de l’orchestre  philharmonique de Budapest.

 

Interprète de Planchet dans la comédie musicale Les 3 Mousquetaires (2017), ce rôle l’emmènera sur les routes de France pour une tournée des Zéniths. 

 

Régis se tourne ensuite vers la mise en scène. D’abord d’un humoriste, Jeanfi Janssens, devenu depuis la coqueluche de Laurent Ruquier. Puis de six artistes circassiens de la compagnie Ratpack, dans le spectacle Speakeasy qui jouera plus de 120 fois au Palais des Glaces de Paris (2018-2019). En parallèle, il se lance dans la mise en scène du duo Vice-Versa, véritable bande dessinée en live, et 50 représentations à la Gaieté Montparnasse!

 

Juge en 2009 du championnat mondial de danse hip-hop Juste Debout (4000 danseurs, 12 pays sélectionnés, 3 mois de tournée internationale), Régis met en scène la finale de l’édition 2018 à l’Accor Hotel Arena de Paris.

 

2019 sera marquée par son numéro d’Eccentric Dance à l’Académie des Oscars de Los Angeles au cours d’un gala sur l’art de la comédie chorégraphique rendant hommage à Charlie Chaplin, Marcel Marceau, Harry Hausen… Régis danse devant un parterre hollywoodien prestigieux: Betsy Baytos, « Flipz »Velez, De Witt Fleming Jr., Shirley MacLaine, D. Sabela Grimes, Kenny Sara , Simon Callow, Eric Goldberg, E. Moncell Durden, Terry Waldo, Tony Nicholas, John Bailey...

 

Régis tourne également The Drop clip des Chineseman pour la sortie de leur album 2019.

 

En 2020 il se lance dans la mise en scène du spectacle de danse ElectroStreet à découvrir au Cabaret Sauvage  à l'été 2021. 

Enfin, son premier seul-en-scène "Eccentric" voit le jour à la Gaîté-Montparnasse en septembre 2021! Il est ensuite programmé au festival off d'Avignon en juillet 2022, puis à la Nouvelle Eve à Paris de novembre 2023 à février 2024.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page